Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'assemblée nationale du québec souligne la décision récente des membres de l'unesco d'entreprendre la rédaction d'un projet de convention internationale sur la diversité culturelle.

Motion sans préavis de la ministre de la culture et des communications, Mme Line Beauchamp, à l’assemblée nationale du Québec

Québec, le 29 octobre 2003 - 2003/10/29

L'Assemblée nationale du Québec a adopté une motion présentée par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, afin de souligner la décision de l'UNESCO en faveur de l'élaboration d'une convention internationale sur la diversité culturelle. Rappelant les grandes lignes de la position du gouvernement du Québec sur la diversité culturelle et soulignant également la contribution des différentes organisations internationales et de partenaires institutionnels dont notamment la Coalition canadienne pour la diversité culturelle, Mme Beauchamp demande de «considérer la décision de l'UNESCO comme une étape majeure dans la sauvegarde de l'héritage culturel mondial». Pour Mme Beauchamp, la tâche du Québec sera désormais «de soutenir et éventuellement de contribuer aux travaux des experts que l'UNESCO a mandatés pour la rédaction d'une première version du projet de convention d'ici juillet 2004». Il y aurait également lieu d’«approfondir certaines questions stratégiques relatives à la Convention» et faire en sorte que «les gouvernements engagés dans la défense de la diversité culturelle demeurent mobilisés et poursuivent leur sensibilisation afin que cette convention voie le jour et se révèle efficace». «Nous comptons le faire, déclare Mme Beauchamp, en maintenant ce partenariat exemplaire avec la société civile, dont la Coalition pour la diversité culturelle». (Disponible en français seulement)