Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Informelles treffen der europäischen kulturminister: "die neue rolle und verantwortlichkeit der kulturminister bei der einleitung des interkulturellen dialogs unter wahrung der kulturellen vielfalt"

Discours de Katérina Stenou, Directrice de la division des politiques culturelles et du dialogue interculturel - straßburg, 17.- 18. februar 2003

Dans son allocution, Mme Stenou déclare que la diversité culturelle «est le site d'un dialogue permanent et fédérateur entre toutes les expressions culturelles, c'est la reconnaissance de ce dialogue quotidien comme principe fondateur qui doit être affirmée et préservée». Elle relève notamment qu’à l’ère de la mondialisation soit instaurée une coopération mondiale qui consolidera la place de la culture. Car « il ne s'agit plus d'une mondialisation permettant à la diversité culturelle d'atteindre une certaine continuité du développement; au contraire, la diversité est la condition même sans laquelle la mondialisation ne pourra perdurer ». (Disponible en français seulement)