Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

"Une solidarité francophone engagée à la défense de la diversité culturelle"

Mme Monique Gagnon-Tremblay, vice-première ministre, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Dakar-Sénégal, le 1er  mars 2004 - 2004/03/01

La diversité culturelle était à l’ordre du jour à l’occasion d’un cocktail dînatoire offert par le gouvernement du Québec dans le cadre de la visite officielle effectuée par Mme Gagnon-Tremblay au Sénégal et au Burkina Faso. À cet effet, Mme Gagnon-Tremblay a déclaré que la Francophonie continuera sa mobilisation "en faveur du combat pour la diversité culturelle et linguistique". Soulignant "l'apport et l'engagement du Sénégal dans le dossier de la défense de la diversité culturelle, notamment à l'UNESCO", Mme Gagnon-Tremblay a soutenu que : «l'Afrique doit être partie prenante de cette lutte pour le respect et la sauvegarde des identités culturelles. La Francophonie doit l'y aider et soutenir, là où la volonté se manifeste, l'émergence d'une véritable infrastructure nationale au service de la création, de la production et de la diffusion de la culture. La culture, en Afrique comme ailleurs, doit être l'une des clés du développement économique».

Cette visite officielle s’est poursuivie au Burkina Faso où Mme Gagnon-Tremblay s’y est entretenue avec le président de la République, M. Blaise Compaoré, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Youssouf Ouédraogo, chargé du comité national d’organisation du Xe Sommet de la Francophonie prévu au Burkina Faso en novembre prochain. Elle a également eu des entretiens avec des représentants de la Coalition burkinabé pour la diversité culturelle. [50] (Disponible en français seulement)