Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Diversité culturelle : "Le gouvernement du Canada continuera de jouer un rôle de chef de file dans la création d’un nouvel instrument international"

Mme Adrienne CLARKSON, Gouverneure générale du Canada - Discours du trône ouvrant la troisième session de la trente-septième législature du Canada  - 2 février 2004 - 2004/02/02

Dans ce Discours du trône, la gouverneure générale du Canada, Mme Clarkson, déclare que «le Canada peut aider à changer les choses». Pour ce faire, affirme-t-elle, «il nous faut mieux travailler, et travailler plus intelligemment dans les domaines de la diplomatie, du développement, de la défense et du commerce international», car, soutient-elle, «tous ces secteurs sont désormais profondément interdépendants et leur incidence ne cesse de croître dans la vie quotidienne des Canadiens». Aussi, souligne-t-elle, «nous pouvons jouer un rôle particulier fondé sur nos valeurs: la primauté du droit, la liberté, la démocratie, l’égalité des chances et l’impartialité». À cet égard, Mme Clarkson énonce notamment que «le gouvernement du Canada continuera de jouer un rôle de chef de file dans la création d’un nouvel instrument international portant sur la diversité culturelle, de participer activement à la Francophonie, et de promouvoir et de diffuser nos œuvres et produits culturels à travers le monde». [45] (Disponible en anglais et en français seulement)