Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'Union européenne estime "vital pour la compétitivité européenne et pour la diversité culturelle de renforcer les industries de la culture"

Allocution de Mme Viviane Reding, Commissaire européenne responsable de l'Éducation et de la Culture - Bruxelles, le 28 janvier 2004 – 2004/01/28
 
À l’occasion de la session plénière du Comité économique et social européen, portant sur les initiatives prioritaires de la Commission en matière d’éducation et de culture : "Les enjeux de 2004", Mme Reding déclare qu’en ce qui concerne les domaines de son portefeuille, «la place de l'éducation et de la culture dans le projet de Traité issu des travaux de la Convention est confirmée, aussi bien sur le plan de la définition des compétences que des politiques. Par ailleurs, le caractère essentiel et décisif de la diversité culturelle est bien mis en avant. En outre, elle se réjouit que «le projet de Traité prévoit, pour ce qui est du commerce extérieur, une décision à l'unanimité pour la conclusion d'accords dans le domaine des services culturels et audiovisuels lorsque ceux-ci risquent de porter atteinte à la diversité linguistique et culturelle de l'Union». Pour ce qui est des industries culturelles, Mme Reding rappelle que l'Union européenne estime "vital pour la compétitivité européenne et pour la diversité culturelle de renforcer les industries de la culture, qui ont un grand potentiel de croissance dans le marché unique et sur le marché mondial», et souligne également «l’importance économique des produits culturels et des industries qui les soutiennent». Elle affirme notamment que «ces industries sont directement liées à la création artistique: il ne s'agit pas de produire et de vendre des produits comme les autres, mais des biens culturels. Et ces biens culturels constituent toute la richesse de la diversité culturelle européenne». [44] (Disponible en français seulement)