Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

« Se mobiliser afin de consolider les soutiens à la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en vue de son adoption en octobre 2005 »

Jacques Chirac, Président de la République française, Paris, le 29 août 2005 – 2005/08/29

Ouvrant la XIIIe Conférenceannuelle des représentants de la France à l'étranger qui regroupait 150 ambassadeurs de France réunis pour trois jours à Paris, le Président de la République, M. Jacques Chirac, a rappelé les grandes orientations de la diplomatie française: « Relancer la dynamique européenne; agir contre les menaces pesant sur la sécurité collective; opposer l'action multilatérale aux dérives de la globalisation ». Cet événement a permis au chef de l'État français de remettre en perspective les grands événements récents, de fixer le cap sur les principaux dossiers de politique étrangère et de délivrer leur « feuille de route » aux représentants de la France dans le monde. Il a en outre invité ceux-ci à se porter aux avant-postes sur plusieurs fronts parmi lesquels la mobilisation en vue de l'adoption de la Convention sur la diversité culturelle figure en bonne place: « Organiser un nouvel ordre du monde fondé sur la dignité de l’homme, c’est aussi respecter la diversité des identités et des cultures. Nous sommes dans la dernière ligne droite de la négociation de la convention sur la diversité culturelle. Et je vous demande, à chacune et à chacun d’entre vous, de vous mobiliser afin de consolider les soutiens à ce texte en vue de son adoption par la prochaine conférence générale de l’UNESCO en octobre prochain ».

Clôturant les travaux de cette Conférence, le Premier ministre, M. Dominique de Villepin a aussi appelé les ambassadeurs à la mobilisation sur ce dossier: « Je vous demande également de continuer à vous mobiliser avec la plus grande détermination pour l’adoption de la convention sur la diversité culturelle lors de la conférence générale de l’UNESCO qui s’ouvrira le 3 octobre à Paris. Je tiens à souligner la remarquable mobilisation des pays francophones et de l’Union européenne pour faire aboutir ces négociations ». [05-25]