Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Convention de l'UNESCO: « Créer des conditions propices au maintien d'une diversité culturelle sur le plan identitaire et commercial »

Michel Bissonnet, Président de l'Assemblée nationale du Québec, 8 juillet 2005 – 2005/07/08

Participant, du 5au 9 juillet, à la XXXIe session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie(APF) à Bruxelles, en Belgique, en présence de quelque 175parlementaires francophones d'Afrique, d'Amérique et d'Europe, le Président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Michel Bissonnet, a témoigné de l'expérience québécoise en matière de politique culturelle et rappelé l'importance, pour le Québec, que l'UNESCO adopte dès cet automne la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles: « Le Québec ne cherche pas à placer sa culture à l'abri des influences étrangères, il s'emploie plutôt à créer des conditions propices au maintien d'une diversité culturelle sur le plan identitaire et commercial. Cette lutte contre l'uniformisation des cultures et pour la pluralité des identités et des produits culturels va de pair avec la recherche d'un meilleur équilibre entre les logiques commerciales et culturelles», a-t-il déclaré.

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie regroupe plus de 70 parlements d'États et de gouvernements ayant la langue française en partage. [05-23]