Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

XIe Sommet de la Francophonie et promotion de la ratification de la Convention sur la diversité des expressions culturelles

La Roumanie accueille du 25 au 29 septembre le XIe Sommet de la Francophonie qui réunira les 63 chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Instance suprême de la Francophonie, le Sommet, qui se tient tous les deux ans, est un rendez-vous majeur pour les orientations de l’action politique et de la coopération francophones. Le Sommet se décline en une réunion de la Conférence ministérielle de la Francophonie (26 septembre), précédée d'une session du Conseil permanent de la Francophonie (25 septembre), suivie de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement (28-29 septembre). À Bucarest, le Sommet portera sur « Les technologies de l’information dans l’éducation », thème qui recouvre plusieurs programmes majeurs définis dans le cadre stratégique décennal de la Francophonie et mis en œuvre par l’OIF et ses opérateurs.

Rappelons que l’OIF est déterminée à poursuivre sa mobilisation afin de donner tout son sens à la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles adoptée le 20 octobre dernier. C'est ainsi que, dans le cadre des travaux de la 32e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenue du 30 juin au 3 juillet 2006 à Rabat, au Maroc, le Secrétaire général de l'OIF, M. Abdou Diouf, déjà, lançait un "appel pressant et solennel" à tous les élus francophones du monde "pour qu’ils redoublent d’énergie en faveur de la ratification très rapide de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles". Il demandait également à tous ceux qui y étaient présents "de transmettre cet appel dans leurs pays dès leur retour et d’y rassembler toutes les forces politiques et celles de la société civile autour de cette grande cause". Pour M. Diouf, il était « crucial qu'un nombre aussi important que possible d'États membres aient déposé leur instrument de ratification (...) d'ici le prochain Sommet de Bucarest », qui se tient alors cette semaine (voir notre Bulletin no 25 du 10 juillet)

Lors d'une conférence de presse portant sur ce XIème Sommet, le 5 septembre, le conseiller du Secrétaire général et porte-parole de l’OIF, M. Hugo Sada, a indiqué que "le Sommet de Bucarest donnerait un élan nouveau à la ratification de la Convention par de nombreux autres pays".

Nous reviendrons sur cet événement dans une prochaine édition