Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'Organisation internationale de la Francophonie et l'École nationale d'administration française signent un accord de coopération, Strasbourg (France)

Le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, et le directeur de l'École nationale d'administration française (ENA), M. Bernard Boucault, ont signé le 2 octobre 2007 à Strasbourg (France) un accord de coopération visant à sensibiliser les fonctionnaires français et étrangers au développement d'actions en faveur de la promotion du français.

Cet accord prévoit des opérations de formation et d'échanges sous forme de séminaires, de conférences, débats et stages animés par les intervenants de l'ENA. Le communiqué de presse précise que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pilotera et financera directement les opérations.

Au moment de la signature de cet accord, le Secrétaire général a tenu à souligner que la promotion de la langue française et de la diversité culturelle représente un axe majeur de l'action de la Francophonie qui se traduit par des programmes concrets. Concluant son intervention, M. Diouf a déclaré : « Voilà, résumé à grands traits, une partie de notre action en faveur du rayonnement international de la langue française auquel je crois profondément car je suis convaincu qu'en menant ce combat nous aidons aussi d'autres langues à s'exprimer sur la scène mondiale et nous contribuons à promouvoir et défendre la diversité des expressions culturelles, essentielle à un monde plus ouvert et plus juste. »

Source :