Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Bibliothèque et Archives Canada célèbre la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, instituée par l'UNESCO

Bibliothèque et Archives Canada invite la population canadienne à célébrer, le 27 octobre, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

Le communiqué émis à ce sujet précise que Bibliothèque et Archives Canada (BAC), de concert avec d'autres archives de partout dans le monde, ont été invités à présenter des séquences intégrées à une bande-annonce qui sera projetée tout au long de la Conférence générale annuelle de l'UNESCO. Cette bande-annonce reprend le thème de la conférence intitulée « Planet Earth: From Place to Space » [La planète Terre : du lieu à l'espace]. Chaque délégué en recevra une copie. Le communiqué rappelle que, pour sa participation, BAC propose des séquences tirées de deux grands classiques du cinéma canadien, Back to God's Country (1919) et The Viking (1931), et d'un documentaire de voyage, Gem of the Rockies (1933), réalisé par le gouvernement du Canada.

« Imaginez les milliers d'histoires que la collection de BAC, par le biais de films, d'enregistrements audio, de musique et de programmes télévisés ou radiodiffusés, vous fera découvrir » a déclaré Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Ces histoires nous définissent en tant que Canadiennes et Canadiens; il est essentiel que nous préservions ces enregistrements clés de la culture, qui construisent notre histoire et notre identité, mais dont bénéficieront aussi les générations futures. »

Source :