Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

23e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie – Les ministres de la Francophonie débattent sur la langue française, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique

À l'occasion de la 23e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), les ministres des 55 États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et des 13 pays observateurs se sont réunis à Vientiane, au Laos, les 20 et 21 novembre 2007 sous la présidence de M. Cristian Preda, Représentant personnel du Président de la Roumanie.

Entre autres, précise l'OIF, les Ministres ont adopté le budget pour l'année 2008 ainsi que le nouveau barème des contributions statutaires des États et gouvernements membres de l'Organisation, basé sur les principes de solidarité et d'équité. « Renouvelant leur attachement à la mise en œuvre de la programmation, les États et gouvernements ont souhaité que s'accentue son recentrage », indique l'OIF.

Le communiqué de l'OIF précise ensuite que, dans les débats sur le thème de la langue française, « outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique », les Ministres ont, dans une résolution, invité les États et gouvernements de la Francophonie à continuer à apporter leur concours et leur soutien financier aux projets en cours d'exécution et à venir pour la promotion de la langue française. « Après avoir rappelé que langue française, solidarité et respect de la diversité culturelle et linguistique sont les principes fondateurs de la Francophonie , les participants ont notamment insisté sur l'importance de rendre l'apprentissage du français suffisamment attractif pour toucher les jeunes des pays francophones. »

L'OIF précise en outre que l'ensemble des États ont rappelé leur attachement à la ratification et à la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et ont accueilli avec satisfaction l'annonce de la ratification de ce texte par le Laos, qui devient ainsi le 39 e État de l'Organisation à l'avoir fait.

À la fin de la Conférence , rappelle le communiqué, M. Cristian Preda, Représentant personnel du Président de la Roumanie , a transmis la présidence de la Conférence ministérielle à l'Honorable Maxime Bernier, Ministre des Affaires étrangères du Canada puisque le XII e Sommet de la Francophonie aura lieu du 17 au 19 octobre 2008 dans la ville de Québec, au Canada. Le Ministre Bernier, ainsi que M me Gagnon-Tremblay, Ministre des relations internationales du Québec, qui est co-hôte du XII e Sommet, ont souhaité dynamiser la formule en rendant les échanges plus directs et plus vivants entre les chefs d'État et de gouvernement.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter la version intégrale du communiqué de l'OIF.

Source :