Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le Secrétaire général de la Francophonie s'entretient avec le Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire

Le 28 novembre 2007, à Paris (France), le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, s'est entretenu, avec M. Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire. Le communiqué de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) signale qu'ils ont tenu une séance de travail sur l'état de la collaboration entre leurs deux institutions. Le communiqué rappelle qu'Abdou Diouf et Louis Michel avaient, en août 2006, signé un protocole d'Accord visant à renforcer la concertation, la coopération et la coordination entre la Commission européenne et l'OIF.

Ensuite, l'OIF précise que messieurs Diouf et Michel ont, entre autres, évoqué l'avancement des négociations des Accords de Partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et les pays Afrique, Caraïbe et Pacifique. Dans ce cadre, écrit le communiqué, ils ont abordé la situation du projet mené par l'OIF, en partenariat avec le Commonwealth et sous financement de l'Union européenne, intitulé « Renforcement des capacités en formulation, négociation et mise en œuvre des politiques commerciales ».

En outre, signale l'OIF, « la possibilité d'un partenariat dans le domaine culturel a été discutée par les deux délégations, dans le contexte de la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles. La question d'un soutien aux créateurs africains et des filières de la musique, du livre et du cinéma a été soulevée, puisque de nombreux pays éprouvent des difficultés à accéder aux financements internationaux prévus dans ces domaines ».

Source :