Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Avis de l’UNESCO concernant la première session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité des expressions culturelles

À compter d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 20 juin 2007, se déroule au Siège de l’UNESCO, à Paris (France) la première session de la Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le 14 juin 2007, dans un avis aux médias portant sur cette rencontre, l’UNESCO rappelle que «  La Convention vise à renforcer les liens qui unissent culture et développement durable, et met en place une approche novatrice de la coopération internationale. Elle réaffirme le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’égale dignité des cultures, l’accès équitable et l’ouverture des cultures au monde. »

L’avis de l’UNESCO souligne que la Convention reconnaît la nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens. L’UNESCO précise également que la Convention « reconnaît donc aux États le droit de formuler des politiques qui favorisent l’épanouissement de la diversité des expressions culturelles sur leurs territoires et encouragent l’accès équitable à toutes les expressions culturelles du monde. Les Parties à la Convention s’engagent à faciliter les échanges culturels à l’intérieur des frontières ainsi qu’avec les autres pays », ajoute l’UNESCO.

L’UNESCO rappelle que «  la Conférence des Parties, organe suprême de la Convention, devra en particulier adopter son Règlement intérieur et élire les vingt-quatre membres du Comité intergouvernemental, qui fonctionnera sous son autorité ».

Tel que mentionné dans notre Bulletin du 22 mai 2007, vous pouvez consulter les documents de travail et d’information de la première session de la Conférence des Parties sur le site Internet de l’UNESCO, en cliquant sur ce lien.

Source :