Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Communiqué de la France sur la première Conférence des États Parties à la Convention de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Dans un communiqué rendu public le 13 juin 2007, le ministère des Affaires étrangères et européennes de la France a tenu à rappeler la tenue prochaine de la première Conférence des États Parties à la Convention de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Le communiqué précise que « cinquante-six États, dont la France qui a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et l’adoption de ce texte, y décideront les grandes orientations de mise en œuvre de la convention ».

Le ministère des Affaires étrangères et européennes de France ajoute qu’un fonds international pour la diversité culturelle sera créé à cette occasion, lequel fond est alimenté par des contributions volontaires. À cet égard, le communiqué ajoute : «  La France, qui souhaite qu’il soit un outil de coopération efficace et concret, s’engage à verser en 2008 l’équivalent de 1 % de sa contribution au budget ordinaire de l’UNESCO, soit 150 000 euros. »

Source :