Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

La diversité culturelle est au cœur des débats du sommet des chefs d’État de l’Europe du Sud-Est à Bucarest

Du 7 au 8 juin 2007, à Bucarest et Sibiu (Roumanie), s’est tenu le cinquième Sommet des chefs d'État de l'Europe du Sud-Est, sous le thème « Diversité culturelle - un pont entre le patrimoine culturel et la culture du futur ». À l’occasion de l’ouverture du sommet, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura a déclaré que les précédents sommets d’Ohrid (2003), Tirana (2004), Varna (2005) et Opatija (2006) « ont contribué à renforcer aussi bien la coopération entre les pays de la région, que la volonté et les moyens politiques déployés pour réussir leur développement et leur prospérité. C’est une grande satisfaction pour l’UNESCO de constater que chaque sommet a choisi la culture comme le socle de tels efforts » a-t-il ajouté.

Affirmant ensuite que « les industries culturelles et créatives représentent des moyens importants permettant de partager et nourrir la diversité culturelle », M. Matsuura a précisé que, « dans ce sens, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) constitue un outil majeur permettant de fournir un accès plus large aux expressions culturelles ainsi qu’un meilleur échange entre ces dernières. »

Selon le Directeur général, ce sommet a tracé une nouvelle voie pour la coopération culturelle, en établissant un lien entre le patrimoine culturel et la culture du futur. Il s’est également félicité des « déclarations très riches et constructives des chefs d’État de la région qui traduisent leur engagement à coopérer et promouvoir la compréhension mutuelle, en puisant dans le potentiel multiple du patrimoine culturel. »

Source :