Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, participe à la célébration de la Journée de la langue portugaise

Le 31 mai 2007, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a participé à la célébration de la Journée de la langue portugaise organisée au Siège de l’UNESCO, à Paris (France). À cette occasion, M. Matsuura a entre autres déclaré : « En tant que véhicule de systèmes de valeur et d'expressions culturelles, elles [les langues] sont une partie essentielle du patrimoine vivant de l'humanité, qu’il nous faut préserver comme un bien précieux. »

Le communiqué émis à cette occasion précise que M. Matsuura a également déclaré : « L’adhésion encourageante des États membres de la CPLP [Communauté des pays de langue portugaise] aux instruments normatifs de l’UNESCO, tels que la Convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Recommandation de 2003 sur la promotion et l’usage du multilinguisme dans le cyberespace, ou la Convention de 2005 sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles, illustre la volonté des États lusophones de placer une ambition collective au service des idéaux de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Je ne doute pas qu’au-delà de cette Journée, votre groupe continuera à mobiliser l’opinion publique, les gouvernements et les parlements à adhérer à ces instruments normatifs de l’UNESCO », a ajouté le Directeur général.

Source :