Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Déclaration du Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, à l’ouverture de la deuxième rencontre du Groupe des Nations Unies sur la société de l’information (UNGIS), Paris (France)

Le 17 juillet 2007, au siège de l’UNESCO à Paris (France), le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a ouvert la deuxième rencontre du Groupe des Nations Unies sur la société de l’information (UNGIS).

Le communiqué de presse émis à cette occasion précise que l’UNGIS est un mécanisme inter institutions sous la houlette du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination du volet politique de la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

M. Matsuura a félicité M. Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), pour le travail effectué par l’UIT pendant ses douze mois de présidence de l’UNGIS et a déclaré que l’UNESCO, qui prendra la relève de la présidence de l’UNGIS, continuera à œuvrer pour faire de l’UNGIS l’un des principaux mécanismes de mise en œuvre du SMSI.

Le communiqué souligne que, dans ses remarques préliminaires, le Directeur général a rappelé qu’il était indispensable pour le système des Nations Unies d’assurer un suivi cohérent des résultats du SMSI et que l’UNGIS avait un rôle important à jouer, notamment dans le cadre de l’initiative « Unis dans l’action » de l’ONU.

Enfin, précise le communiqué, M. Matsuura a invité l’UNGIS à œuvrer pour « bâtir des sociétés du savoir dans lesquelles les citoyens puissent s’exprimer librement, avoir accès à l’information et au savoir, des sociétés où la diversité culturelle et linguistique est une richesse et qui offre un accès à l’éducation de qualité pour tous ».

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble du communiqué de presse de l’UNESCO, en cliquant sur ce lien.

Source :