Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

La douzième édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sera célébrée le 23 avril 2007. Dans un message publié récemment, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura invite « l’ensemble des pays, des partenaires et des amis de l’UNESCO à participer et contribuer à cette importante célébration qui place les enjeux de la qualité, du pluralisme et de l’intégration, ainsi que du partage du savoir et de sa diffusion, au cœur du projet des sociétés du savoir. »

Dans son message M. Matsuura rappelle que, depuis sa première célébration en 1996, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a permis à grand nombre de personnes, provenant de diverses cultures de par le monde, de faire état des rôles multiples et essentiels que le livre joue dans le tissu éducatif, culturel et économique de nos sociétés. « (…) La dimension linguistique de l’édition, outil d’expression qui vit par la langue et dans la langue, a également été mise en valeur », poursuit-il. Soulignant qu’il n’y a pas de développement du livre sans droit d’auteur, M. Matsuura profite de son message pour rappeler l’importance de la protection morale et patrimoniale des œuvres de l’esprit et de leurs créateurs.

En rapport avec le dossier de la diversité culturelle, nous attirons votre attention sur un passage du message de M. Matsuura où il déclare : « Cette année, plus que jamais, je tiens à souligner la complémentarité de tous ces aspects et à en marquer l’importance au regard de la liberté d’expression comme de la préservation et promotion des expressions de la diversité culturelle, enjeux majeurs pour l’humanité. » Nous vous invitons à lire le message de M. Matsuura, en cliquant sur ce lien.

Source :

Message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO