Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Journée internationale de la Francophonie : Message du Secrétaire général de la Francophonie

Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie. L’édition 2008 de cette journée prévoit de nombreux événements : concerts, expositions, concours, gastronomie, rencontres littéraires et poétiques…

À l’approche du rendez-vous du 20 mars 2008, Journée internationale de la Francophonie, le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, adresse un message aux francophones des cinq continents qui s’apprêtent à célébrer la langue française et les valeurs de la Francophonie.

En ouverture, M. Diouf déclare : « Que la Francophonie, en ce 20 mars 2008, soit au cœur de toutes celles et de tous ceux qui partagent notre langue, nos valeurs, notre volonté d’un avenir meilleur, pour nous-mêmes, et pour l’ensemble de la communauté humaine. » Enchaînant, le Secrétaire général lance le message suivant : « Que cette Journée internationale de la Francophonie soit l’occasion de célébrer la Francophonie au cœur de la diversité culturelle que nous symbolisons, que nous revendiquons et que nous défendons comme un droit fondamental. »

Nous vous invitons à prendre connaissance de la version intégrale de cette importante allocution sur le site Internet de la Journée internationale de la Francophonie : http://20mars.francophonie.org/