Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Lancement de l’édition 2008 de la Semaine de la langue Française (14-24 mars)

L’édition 2008 de la Semaine de la langue Française aura lieu du 14 au 24 mars. Par voie de communiqué, la ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Christine Albanel, annonce que, pour lancer cette semaine, elle tiendra une conférence de presse le 10 mars, à 11h30. La conférence de presse aura lieu dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication, en présence des personnalités qui se sont engagées pour soutenir l’opération. À cette occasion, précise le communiqué, la ministre Albanel inaugurera le site Internet : www.franceterme.culture.fr.

« La rencontre » est le thème retenu pour cette édition. « En proposant ainsi au public d’aller à la rencontre des mots, elle invite nos concitoyens à célébrer le plus fort des liens que nouent les hommes dans la cité : leur langue commune. » « Elle permettra à tous les francophones de faire vivre ce territoire de la rencontre qu’est le français », poursuit le communiqué.

Pour illustrer le thème de cette édition, dix mots ont été choisis. Le communiqué précise que chacun de ces mots est parrainé par une personnalité, « en fonction de l’écho qu'il suscite en elle, dans sa création, son métier, son imaginaire ». Ces témoignages seront diffusés sur les chaînes publiques et privées de télévision, en France et à l'étranger, durant la Semaine de la langue française.

En outre, signale le communiqué, la Semaine de la langue française, qui encadre la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, sera ponctuée de plusieurs événements en France et dans le monde : une exposition itinérante présentera en effet, les dix mots de la rencontre dans plusieurs villes de France. Des activités pédagogiques seront organisées dans les écoles, les musées et autres lieux publics. Enfin, de nombreuses initiatives locales célébreront, sous diverses formes, cette rencontre avec les mots.

« Tout en invitant le grand public à fêter la vitalité du français, cette campagne de sensibilisation est aussi l’occasion de montrer que la langue française, dans ses multiples expressions, est fédératrice d’un espace commun à tous les francophones. »

À ce sujet, la dépêche écrit : « C’est la raison pour laquelle les dix mots seront communs à la France, à la Suisse, à la Belgique et au Québec, où l’on fêtera en 2008 le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. »

Pour en apprendre davantage sur cet événement, les organisateurs, les dix mots choisis et la personnalité parrainant chacun d’eux, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du 18 février 2008 du ministère de la Culture et de la Communication de France.