Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Session d’échanges sur le rôle et la participation de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Une réunion intitulée « Le rôle et la participation de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : échanges entre la société civile et les Parties à la Convention », se tiendra à Paris, au Siège de l’UNESCO, le 23 juin 2008, de 14 heures à 18 heures, en Salle II. (Décision 1IGC 5C). Cette réunion aura lieu la veille de la première session extraordinaire du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui se tiendra du 24 au 27 juin 2008, à Paris, au Siège de l’UNESCO.

L’UNESCO précise que « le but de cette réunion est de permettre à la société civile et aux Parties de discuter de l’implication de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention et de ses modalités ». Les langues de travail sont le français et l’anglais.

Les représentants des Parties et ceux des organisations non gouvernementales ayant des activités et des intérêts dans les domaines traités par la Convention qui souhaitent participer à la réunion sont invités à s’inscrire via le site web de la Convention au plus tard le 15 juin 2008 en remplissant le formulaire d’inscription.

Les thèmes de discussion seront les suivants :

  • Le rôle de la société civile dans la promotion et la mise en œuvre de la Convention :
    • Fonctions et contributions
    • Approche concertée
  • Contribution de la société civile au travail des organes de la Convention : options et propositions
  • Le Fonds international pour la diversité culturelle et la société civile : contributeur, bénéficiaire, prestataire de services ?

Source :