Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Message de la Ministre des Relations internationales du Québec à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Nous désirons porter à votre attention le message lancé le 20 mars 2008, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, par la ministre québécoise des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay. Amorçant son message, la Ministre déclare : « La Francophonie, un espace culturel, politique, économique et éducatif, célèbre en ce 20 mars toutes ses richesses partagées en français, cette langue qui nous rassemble et nous unit. En 2008, au Québec, cette célébration revêt une dimension toute particulière, puisqu’elle consacre quatre siècles de présence française dans les Amériques, quatre siècles de rencontres qui ont forgé l’identité québécoise, quatre siècles de partage qui ont façonné notre nation. »

Poursuivant son message, la Ministre Gagnon-Tremblay rappelle que le gouvernement du Québec est honoré d’accueillir les délégations des 67 autres États et gouvernements ayant le français en partage qui ont choisi Québec pour se réunir en octobre prochain, à l’occasion du prochain Sommet de la Francophonie. À cet égard, Mme Gagnon-Tremblay écrit : « Seule organisation multilatérale dont le Québec est membre de plein droit, la Francophonie constitue un haut lieu de partage où le savoir-faire québécois prend toute sa place. C’est d’ailleurs dans cette optique que le gouvernement du Québec souhaite dynamiser et moderniser ce XIIe Sommet de la Francophonie en y abordant trois enjeux, soit l’environnement, la gouvernance et la démocratie ainsi que la langue française. Je vous invite à vous rencontrer et à célébrer fièrement la Journée internationale de la Francophonie! »

Source :