Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Rendez-vous avec la Francophonie à l’Organisation des États américains

Dans un récent communiqué, le ministère des Relations internationales du Québec rappelle que quelque 300 représentants des organisations et institutions interaméricaines basées à Washington ont pris part à un événement soulignant la Journée internationale de la Francophonie, à la fin mars, au siège de l’Organisation des États américains (OEA). Cette initiative de la France, du Canada et du Québec, à laquelle s’est joint Haïti, avait pour but de créer des liens entre francophiles et francophones du système interaméricain. Le communiqué précise que la tenue de cet événement à l’OEA, dont le français est l’une des langues officielles, était une première.

L’événement se tenait dans la cour intérieure de l’édifice principal de l’OEA, que l’on avait ornée pour l’occasion de tableaux d’artistes haïtiens et de matériel promotionnel des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Les invités étaient pour la plupart issus d’organisations du système interaméricain (OEA, Organisation panaméricaine de la santé et Banque interaméricaine de développement). Parmi ceux-ci, indique le communiqué, figuraient le secrétaire général de l’OEA ainsi que plusieurs ambassadeurs à l’OEA, dont ceux du Brésil, du Chili, de la Colombie et du Costa Rica.

Le ministère des Relations internationales du Québec précise que « l’organisation de cet événement a permis de développer une bonne collaboration entre les quatre entités francophones actives auprès de l’OEA, soit le Canada, Haïti, la France et le Québec, et pave la voie à l’établissement d’un réseau francophone des Amériques ». L’OEA regroupe 34 États membres actifs des Amériques.

Source :