Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Lancement de la Saison culturelle européenne

Le 3 juin 2008, la ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Christine Albanel, a participé à la conférence de presse de lancement de la Saison culturelle européenne, au Grand Palais à Paris, avec M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, M. Renaud Donnedieu de Vabres, Ambassadeur, chargé de la dimension culturelle de la Présidence française de l’Union européenne, M. Olivier Poivre d’Arvor, directeur de Culturesfrance, et M. Laurent Burin des Roziers, commissaire général de la Saison culturelle européenne.

Le communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication précise que la Saison culturelle européenne est organisée à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne. Elle se déroulera du 1er juillet au 31 décembre 2008 dans toute la France et permettra à chacun des 27 pays membres de l’Union « de mieux faire connaître la richesse et la diversité de leur culture et aussi ce qui unit profondément tous les peuples européens ».

Danse, théâtre, musiques classiques et actuelles, sciences, arts de la rue, peinture, sculpture, graphisme, design, architecture, photographie, cinéma, arts numériques, littérature… : plusieurs centaines d’événements dans toutes les disciplines, seront proposés à tous les publics. Vingt-six projets "tandem", associant des créateurs français et de chacun des pays de l’Union, « illustreront le dynamisme et l'unité de la culture européenne », écrit le communiqué de presse. De grandes institutions culturelles, telles la Cinémathèque française, les Transmusicales de Rennes ou encore Arc-en-Rêve à Bordeaux, dresseront un panorama de la création contemporaine en Europe dans chaque discipline.

La nouvelle précise enfin que des cycles de 27 livres, 27 films, 27 spectacles, 27 concerts, 27 expositions… seront organisés pour donner une visibilité exceptionnelle aux productions européennes en France durant l’été et l’automne 2008. Enfin, de grandes manifestations se déroulement dans toute l’Europe comme, par exemple, la tournée de la Comédie-Française dans dix nouveaux États membres ou l’illumination de la Grand-Place de Bruxelles par Yann Kersalé.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication de France. Au bas de ce communiqué, vous trouverez les hyperliens donnant accès au discours prononcé par Mme Albanel au Grand-Palais, au dossier de presse et au programme de la Saison culturelle européenne.