Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Les priorités européennes de la France dans les domaines de la culture et de l’audiovisuel

La ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Christine Albanel, a présenté les grandes priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dans les domaines culturels et audiovisuels, le 23 juin 2008.

Son programme s’organisera autour de trois axes principaux :

  • la valorisation et la promotion de l’accès du patrimoine européen
  • la promotion de la création culturelle à l’ère du numérique
  • la promotion du dialogue interculturel et de la diversité culturelle et linguistique

Au cours du prochain semestre, ajoute le communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication de France, la ministre Albanel « entend faire progresser l’Europe de la culture à travers l’émergence de projets concrets ».

En matière de valorisation et de promotion de l’accès au patrimoine européen, la ministre Albanel procédera, lors du Conseil des ministres « Éducation, jeunesse, culture » de Bruxelles, le 20 novembre, au lancement de la bibliothèque numérique européenne avec l’ouverture du prototype « Europeana ». Ce prototype donnera accès, dans un premier temps, à 2 millions d’objets d’archives, de bibliothèques, de musées et de contenus audiovisuels. Le communiqué de presse signale que la ministre travaillera aussi, avec ses homologues européens, à la pérennisation de ce projet.

La nouvelle précise que Mme Albanel « proposera également aux ministres européens de la culture la création à 27 d’un « label du patrimoine européen » qui vise à distinguer les biens culturels et les lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen ». Cette démarche vise également à permettre « [l’]identification des citoyens européens à leur patrimoine commun ».

La ministre Albanel a enfin souligné la tenue d’une Saison culturelle européenne « qui témoignera de la création européenne, passée et contemporaine ». Le communiqué ajoute que cette Saison culturelle européenne « sera l’occasion de multiples rencontres, riches et créatrices, entre les artistes et le grand public, et elle sera une occasion unique de découverte de l’Europe et de ses cultures ».

Pour en apprendre davantage sur les grandes priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dans les domaines culturels et audiovisuels et les différents projets qui s’y rattachent, nous vous invitons à consulter le dossier de presse mis à votre disposition sur le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication de France.

Source :