Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Office fédéral de la culture de Suisse : principaux axes d’action pour 2008-2009

Le 19 juin 2008, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle, l'Office fédéral de la culture (OFC) de Suisse, a présenté ses principaux axes d’action pour 2008-2009. Parmi les dossiers importants de l’OFC pour cette période figure la mise en œuvre des deux conventions de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Dans un document préparé en vue de la conférence de presse du 19 juin, l’OFC écrit : « La ratification des conventions de l’UNESCO sur la diversité culturelle et sur le patrimoine culturel immatériel fera date dans la politique de la culture en Suisse ! » L’OFC rappelle que, le 20 mars 2008, les Chambres fédérales « ont laissé le champ libre à la ratification des deux conventions de l’UNESCO, la première sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et la seconde sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ». « La Suisse se dote ainsi d’un cadre permettant une large promotion de la diversité culturelle et renforce sa collaboration avec la communauté internationale », ajoute l’OFC.

À l’expiration du délai référendaire le 10 juillet 2008, indique le document de l’OFC, la Suisse déposera les instruments de ratification auprès de l’UNESCO et sera État membre à part entière trois mois plus tard. « Les travaux préliminaires de mise en œuvre des deux conventions peuvent commencer », déclare l’OFC.

Source :