Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Lyon devient la première « Ville des arts numériques » du réseau UNESCO des Villes créatives

L’UNESCO annonce que Lyon devient la première ville française membre du Réseau international des Villes créatives de l’UNESCO et la première ville nommée en tant que « Ville des arts numériques ». La nomination a été décidée et annoncée par M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Organisation.

Le communiqué de presse émis à cette occasion souligne que le Réseau des villes créatives, lancé par l’UNESCO en octobre 2004, entend promouvoir le développement culturel, social et économique des villes dans les pays développés et les pays en développement. « En fournissant une plate-forme mondiale qui expose les atouts culturels locaux des villes, le Réseau facilite l’accès de toutes les villes membres à une somme de savoir-faire, d’informations et d’expériences, afin de favoriser le développement des industries culturelles locales et la reconnaissance des villes membres au niveau mondial. »

Le communiqué signale que les villes candidates au Réseau cherchent à promouvoir leur créativité locale et partagent des intérêts communs avec l’UNESCO comme la diversité culturelle. Le Réseau met l’accent sur la création de partenariats publics et privés favorisant la créativité à travers les politiques municipales.

L’UNESCO rappelle que la candidature de la ville de Lyon a fait l’objet d’un examen par un panel d’experts de différentes ONG spécialisées dans la coopération entre les villes ou le domaine des arts numériques. « De plus en plus réputée pour ses Nuits Sonores et sa Fête de la Lumière, Lyon a été distinguée notamment pour son profil particulier et sa longue expérience des outils numériques en matière culturelle. Lyon héberge des entreprises particulièrement innovantes dans le domaine des jeux numériques et, côté secteur public, elle consacre jusqu’à 20% de ses financements culturels aux arts numériques. C’est surtout son projet comportant de nouvelles initiatives et la coopération avec les autres villes du Réseau UNESCO qui a été apprécié dans le cadre de cette évaluation. »

Le Réseau UNESCO réunit des villes créatives dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la musique, de l’artisanat et des arts populaires, du design, des arts numériques, de la gastronomie. Neuf autres villes appartenaient déjà au Réseau : Assouan (Égypte) et Santa Fé (États-Unis) au titre de l’artisanat et des arts populaires ; Montréal (Canada), Buenos Aires (Argentine) et Berlin (Allemagne) au titre du design ; Popayan (Colombie) pour la gastronomie ; Édimbourg (Royaume-Uni) pour la littérature ; Bologne (Italie) et Séville (Espagne) pour la musique. Une vingtaine d’autres villes dans le monde ont déjà posé leur candidature et sont en cours d’évaluation.

Personne contact :

George Poussin
Division des expressions culturelles et des industries créatives
Courriel: g.poussin@unesco.org

Source :