Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Melbourne nommée Cité UNESCO de littérature

Le 29 août 2008, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a annoncé que Melbourne (Australie) était nommée Cité UNESCO de littérature et rejoignait ainsi le Réseau des villes créatives de l’Organisation.

« Melbourne démontre le rôle important que joue la littérature dans le développement global de la ville, à travers des initiatives éditoriales multilingues variées, le développement actif de l’industrie qui y est reliée et la qualité de programmes éducatifs et d’événements publics destinés à différents publics, reflétant la diversité culturelle des communautés locales », concluait l’évaluation de l’UNESCO de la candidature de Melbourne.

Le communiqué de presse de l’UNESCO souligne que Melbourne rejoint Édimbourg comme deuxième ville de littérature au sein du Réseau des 12 villes créatives parmi lesquelles se trouvent Berlin, Buenos Aires et Montréal, villes UNESCO du design, et Bologne, Séville et Glasgow, villes UNESCO de musique.

L’UNESCO rappelle qu’elle a initié le Réseau des villes créatives, en 2004 pour stimuler le développement social, économique et culturel. « Les villes qui rejoignent ce réseau mondial développent leur propre champ créatif local, partagent leur expérience avec un public plus large et crée de nouvelles opportunités. Pour elles-mêmes mais aussi pour les autres villes, à travers cette plateforme mondiale. Le développement de partenariats entre les secteurs publics et privés représente un point clé du réseau. »

Enfin, l’UNESCO déclare que le titre reconnaît à Melbourne « sa riche culture littéraire, son histoire et son talent créatif ». Melbourne est le foyer d’un tiers des écrivains australiens et du secteur de l’édition australien, précise enfin le communiqué

Source :