Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Marseille sera la Capitale européenne de la culture pour la France en 2013

La Commission européenne nous apprend que le jury chargé d’évaluer les villes candidates au titre de « Capitale européenne de la culture 2013 », réuni le 16 septembre 2008, à Paris, recommande que le titre soit attribué à la ville de Marseille.

Quatre villes restaient en lice après la réunion de présélection en décembre dernier : Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse.

Le communiqué de presse de la Commission indique qu’après la visite des 4 villes présélectionnées, qui s'est déroulée début septembre, le jury a entendu les représentants de chacune des villes lors d'une audition (15 et 16 septembre). Le communiqué précise qu’à l'issue des présentations, le jury a évalué les candidatures au regard des critères établis pour les Capitales. Ces critères portent sur la dimension européenne, l'attractivité et les effets de long terme de la manifestation prévue pour 2013. « La candidature de Marseille a semblé la plus adéquate à cet égard, écrit la Commission ».

La désignation formelle de Marseille par le Conseil des Ministres de l’UE devrait intervenir en mai 2009.

La Commission rappelle que, conformément à la décision établissant les Capitales européennes de la culture, la France et la Slovaquie sont les deux États Membre amenés à accueillir une Capitale européenne de la culture en 2013. Le 9 septembre, Kosice a été recommandée comme Capitale européenne de la culture pour la Slovaquie.

Source :