Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le neuvième sommet entre l’Union européenne et l’Inde s’est tenu à Marseille le 29 septembre 2008

Le neuvième sommet entre l’Union européenne et l’Inde s’est tenu à Marseille (France) le 29 septembre 2008. L’UE était représentée par le M. Nicolas Sarkozy, président de la République française, en sa qualité de président du Conseil européen, par M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, par M. Javier Solana, Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, par M. Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères et européennes, par Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État française chargée du commerce extérieur, et par M. Peter Mandelson, membre de la Commission chargé du commerce. La République de l’Inde était représentée par son premier ministre, M. Manmohan Singh, par M. Kamal Nath, ministre du Commerce et de l’Industrie, et par M. M. K. Narayanan, Conseiller pour la sécurité nationale.

Les dirigeants ont examiné les situations régionales, les questions mondiales et le renforcement des relations entre l’UE et l’Inde.

Le communiqué de presse commun UE — Inde indique que le domaine de la culture a été abordé au moment des échanges sur les relations bilatérales entre l’Union européenne et l’Inde. À cet effet, la nouvelle précise que « l’UE et l’Inde ont annoncé leur intention d’encourager le dialogue et la coopération dans le domaine de l’éducation et de la culture ». Dans le domaine de l’éducation, signale le communiqué, les domaines identifiés à cette fin comprennent la formation professionnelle, l’enseignement technique, la reconnaissance des qualifications, la modernisation de l’enseignement supérieur, notamment la qualité, la transparence et le partenariat, et la promotion des langues.

« Dans le domaine de la culture, écrit ensuite le communiqué, l’accent sera mis plus particulièrement sur la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, sur le développement des industries culturelles et sur la promotion du dialogue interculturel et du multilinguisme, notamment par la diffusion réciproque de chaînes de télévision. »

Le communiqué signale enfin que des déclarations communes seront signées entre la Commission et l’Inde pour mettre en œuvre les objectifs qui ont résulté de l’ensemble des échanges réalisés durant le sommet.

Pour en apprendre davantage sur l’ensemble des échanges qui ont eu lieu entre l’UE et l’Inde, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse commun Union européenne – Inde émis au terme du sommet.

Source :