Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Visite officielle en Ukraine du commissaire européen responsable de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse

Par voie de communiqué, l’Union européenne signale, qu’à l'occasion de sa visite officielle en Ukraine, le commissaire européen responsable de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, M. Ján Figel', a proposé des thèmes de coopération future entre l'UE et l'Ukraine dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport.

Le commissaire Figel' était en visite officielle en Ukraine du 2 au 4 octobre 2008. Il a rencontré Gregory Nemyria, le vice-premier ministre à l'Intégration européenne et internationale, Ivan Vakarchuk, le ministre de l'Éducation, Vasyl Vovkun, le ministre de la Culture et du Tourisme, et Yurii Pavlenko, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Famille. Les discussions s'inscrivent dans le prolongement du récent sommet UE-Ukraine du 9 septembre et dans la perspective du futur Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine.

M. Figeľ a déclaré: « Je me félicite de pouvoir m'entretenir avec nos partenaires ukrainiens. L'UE a tant à offrir sur le plan de la promotion des échanges et des possibilités de collaboration entre nos jeunes. L'enthousiasme que j'ai ressenti parmi la jeunesse de ce pays, et sa volonté de découvrir et d'exploiter ces possibilités de collaboration sont une source de motivation, et je souhaite à ces jeunes tout le succès qu'ils méritent dans leurs futures activités, à la fois dans l'UE et en Ukraine. »

Entre autres, le communiqué de presse signale que lors de sa rencontre avec le ministre de la Culture, M. Vasyl Vovkun, « le commissaire Figeľ a insisté sur l'importance de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles pour l'UE et il a invité l'Ukraine à ratifier et appliquer la Convention ».

Pour en apprendre davantage sur cette rencontre, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de l’Union européenne.