Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Signature d’un accord de partenariat stratégique entre l’UNESCO et la Banque Interaméricaine de Développement

Le 6 octobre 2008, l’UNESCO annonçait que son Directeur général, M. Koïchiro Matsuura, et le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, ont signé un accord de partenariat stratégique « qui va renforcer la coopération déjà existante entre ces deux organisations ».

Le communiqué de presse indique que cet accord actualise celui que l’UNESCO et la BID avaient signé dès 1967. « En prenant mieux en compte la dimension stratégique et les nouvelles priorités de ces deux organisations, il fournit un cadre à la coopération des deux partenaires en matière d’éducation, de science, de culture et de communication. »

M. Koïchiro Matsuura s’est félicité de cette signature qui va « renforcer la coopération entre l’UNESCO et la BID, et améliorer encore l’efficacité de leurs activités conjointes ». Pour sa part, Luis Alberto Moreno a souligné « la volonté de la BID de s’engager en faveur d’une éducation de qualité et d’un meilleur accès aux services éducatifs. Ensemble, nous avancerons plus vite vers les Objectifs du millénaire dans ces domaines ».

La nouvelle précise que l’accord prévoit que l’UNESCO et la BID pourront entreprendre des activités communes, dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes dans un certain nombre de domaines, dont les aspects suivants de la culture : la protection et promotion de la diversité biologique et culturelle, y compris la promotion du multilinguisme ; la protection et la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel, y compris le patrimoine immatériel ; le développement d’industries culturelles. Pour en savoir davantage sur cet accord et sur l’ensemble des domaines d’activités communes qu’il couvre, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse de l’UNESCO.