Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Claude Lévi-Strauss a cent ans : le Directeur général de l’UNESCO rend hommage à « l’une des plus grandes figures intellectuelles du XXe siècle »

Le 25 novembre 2008, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, s’est associé à l’hommage rendu à Claude Lévi-Strauss, à l’occasion de son centième anniversaire.

À cette occasion, M. Matsuura a fait cette déclaration : « Claude Lévi-Strauss, l’une des plus grandes figures intellectuelles du XXème siècle, a accompagné de près l’histoire de l’UNESCO. Son œuvre, au message humaniste et de portée universelle, a bouleversé notre vision du monde. S’intéressant à toutes les civilisations, il nous a appris la complexité des mythes et la diversité des cultures, en même temps que leur fragilité. Grâce à lui, nous savons que la richesse de l’humanité réside dans sa diversité et dans sa capacité à toujours reconnaître une place à l’Autre. Ce message est toujours le nôtre. »

Entre autres, le communiqué rappelle que, le 16 novembre 2005, Claude Lévi-Strauss avait ouvert, aux côtés de nombreuses autres personnalités, les cérémonies de commémoration du soixantième anniversaire de l’UNESCO. Au cours de son intervention, il avait notamment déclaré : « Diversité culturelle et diversité biologique ne sont donc pas seulement des phénomènes du même type. Elles sont organiquement liées, et nous nous apercevons chaque jour davantage qu’à l’échelle humaine, le problème de la diversité culturelle reflète un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente, celui des rapports entre l’homme et les autres espèces vivantes, et qu’il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan et si l’on ne s’attaquait aussi à lui sur l’autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de chaque homme envers les cultures différentes de la sienne n’est qu’un cas particulier du respect qu’il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie ».

Source :

Communiqué de presse de l’UNESCO