Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

« Le rapport mondial sur la diversité culturelle viendra donner une perspective internationale aux grands débats de société au Québec » — Michel Audet, représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO

M. Michel Audet, représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO estime que le Rapport mondial sur la diversité culturelle (RMDC), dont le lancement est prévu en août prochain, « viendra donner une perspective internationale aux grands débats de société en cours au Québec, que ce soit en matière de protection de la langue française, d'identité nationale, d'accommodements raisonnables, de développement durable, de diversité des expressions culturelles ou de concentration des médias. »

M. Audet, dont les propos sont relatés dans le Bulletin Québec@monde, a participé le 14 janvier dernier à une rencontre tenue à l’instigation de la sous-directrice générale à la culture à l’UNESCO, Mme Françoise Rivière, avec les États membres de l’organisation afin de faire le point sur le RMDC.

L’article publié dans Québec@monde indique que « le Rapport mondial sur la diversité culturelle vise à dresser un portrait des enjeux de la diversité culturelle, à examiner un certain nombre d’idées reçues et à proposer des recommandations concrètes dans certains domaines transversaux. Parmi les sujets qui ont suscité une réflexion particulière, mentionnons les identités, le dialogue interculturel, l’avenir des langues, le pluralisme des médias et des industries culturelles, l'éducation, le développement durable, les industries culturelles ainsi que la gouvernance et les droits de l'Homme.

Ce rapport, commandé par la Conférence générale de 2005, se veut de même envergure que le Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous (EPT) de l'UNESCO ou, encore, le Rapport mondial des Nations Unies pour la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) de ONU-Eau.

L’UNESCO a mis sur pied un comité d’orientation composé de quinze experts de diverses disciplines et de plusieurs continents, qui est chargé de diriger les travaux vers l’atteinte des objectifs de 2005. De nombreuses consultations ont eu lieu tant auprès des membres de l'UNESCO, que de la société civile et du milieu universitaire. Plus de cinquante rapports d’experts ont été demandés par l’UNESCO entre 2006 et 2008.

Le RMDC, qui comptera 350 pages et 8 chapitres, comprendra notamment dix recommandations majeures qui auront fait l'objet de consultations au cours de l'hiver et du printemps auprès des 193 pays membres de l'UNESCO. Avant le lancement officiel prévu en août prochain, un sommaire pourrait être rendu disponible à l’occasion de la semaine internationale de la diversité culturelle, qui culmine le 21 mai. »

Pour en savoir davantage sur le Rapport mondial sur la diversité des expressions culturelles, nous vous invitons à visiter le site Internet de l’UNESCO

Source :