Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le Secrétaire général de la Francophonie et son homologue du Commonwealth discutent de leurs grandes priorités pour le développement des pays du Sud

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a reçu récemment, à Paris, Son Excellence Monsieur Kamalesh SHARMA, Secrétaire général du Commonwealth, dans le cadre des rencontres régulières entre les Secrétaires généraux des deux Organisations.

Lors de cette première rencontre depuis l’entrée en fonction du Secrétaire général Kamalesh Sharma en avril 2008, les deux hommes se sont engagés à contribuer au renforcement de la collaboration existant entre ces deux organisations.

« Le Commonwealth et la Francophonie, souligne-t-on dans le site de l’OIF, partagent en effet une vision commune des grandes priorités pour le développement des pays du Sud, notamment en matière de paix, de démocratie et d’État de Droit, de développement durable et solidaire ainsi qu’en matière d’éducation et de formation.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange sur la collaboration entre les deux Organisations dans le domaine de la coopération au développement, en particulier le projet de " Renforcement des capacités en formulation, négociation et mise en œuvre de politiques commerciales " mis en œuvre en partenariat avec la Commission européenne. De nouvelles pistes de coopération ont été évoquées dans les domaines de la gouvernance, de l’économie et du développement, de l’environnement et de la jeunesse.

Les deux Secrétaires généraux ont largement évoqué l’impact de la crise économique mondiale sur les pays les moins avancés, notamment en Afrique. Ils ont convenu de conjuguer leurs efforts en vue de contribuer à la résolution des grands problèmes de l’heure dans une approche universelle et inclusive ».

Source :