Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Par sa contribution à Vues d’Afrique, le gouvernement du Québec exprime son soutien à la diversité des expressions culturelles

« Par sa contribution à Vues d’Afrique, le gouvernement du Québec exprime son soutien à la diversité des expressions culturelles. Depuis 25 ans, Vues d’Afrique témoigne de la vitalité des cultures africaines et créoles et des liens durables qui existent avec leur vis-à-vis du Québec. Il s'agit d’une manifestation concrète du dynamisme de la Francophonie », a déclaré le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, au moment où le gouvernement du Québec confirmait l’attribution d’une aide de 125 000 $ à Vues d’Afrique pour la 25e édition de Pan-Africa International. Cet événement a lieu à Montréal du 16 au 26 avril.

« Grâce au septième art, Pan-Africa International ouvre les portes sur la richesse de la culture africaine et créole, et ce, à travers une programmation débordante d’activités variées pour le grand public. Reflétant le paysage multiculturel de la métropole, le festival est aussi l’occasion de joindre les jeunes du primaire et du secondaire avec le volet jeunesse leur permettant de s’ouvrir sur le monde à travers des échanges sur les différentes cultures », de poursuivre la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

« Ce festival de cinéma africain et créole d’envergure permet de faire connaître et apprécier la qualité, l’abondance et l’originalité des films présentés aux cinéphiles d’ici et d’ailleurs. De plus, Pan-Africa International offre à la métropole l’occasion de projeter une image de ville festive, accueillante et ouverte à la diversité », a souligné la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Nathalie Normandeau.

Spécialisé dans les échanges culturels avec les pays africains et créoles et ceux de la Francophonie, Vues d’Afrique promet un programme riche en couleur pour souligner son 25e anniversaire. Se déroulant dans plusieurs quartiers de Montréal, le festival présente une centaine de films en provenance d’une quarantaine de pays ainsi que des débats, des conférences, des expositions et des rencontres réunissant des professionnels du cinéma. Vues d'Afrique élargit cette année sa clientèle et présente la 1re édition du concours 100 heures chrono qui s’adresse aux jeunes réalisateurs de 17 à 25 ans.

Source :