Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L'UNESCO et l'Italie organiseront le premier forum de l'UNESCO sur les industries culturelles

L'UNESCO et l'Italie ont signé récemment un protocole d'accord concernant l'organisation du premier Forum de l'UNESCO sur les industries culturelles, qui se tiendra dans la ville de Monza (Italie) en septembre prochain.

« Le Forum a pour objectif final de renforcer la capacité des industries culturelles de tous les pays à produire et à distribuer des biens et des services, et de les aider à accéder à des marchés nationaux et internationaux.

Le Forum de l'UNESCO vise à fournir une plate-forme de discussion et d'échange sur un segment spécifique des industries culturelles qui jouent un rôle de plus en plus important dans la croissance et le développement économiques.

Certains analystes estiment que le secteur enregistre un taux de croissance annuel de 10 %, consolidant sa position de marché stratégique dans la production, l'exportation et la création d'emploi au sein de l'économie mondiale et modifiant l'équilibre des pouvoirs en termes d'industries culturelles à l'échelle mondiale.

La première édition du Forum portera essentiellement sur la promotion de l'innovation et de l'excellence dans les secteurs de l'artisanat et du luxe. Grandes entreprises et PME culturelles, responsables ministériels, régionaux et municipaux, professionnels de la culture, créateurs et banques de développement réfléchiront sur le rôle que les industries culturelles ont à jouer en tant que source d'innovation, dynamique pour la société et, plus important encore, moteur économique puissant.

Lors de cet événement, quelque 250 experts internationaux se réuniront en séances plénières et en ateliers thématiques pour discuter de la contribution de l'environnement à la production culturelle et de l'importance d'un investissement durable dans l'innovation et la culture. La question du renforcement des partenariats multi-acteurs sera au centre des débats. En effet, on prend actuellement conscience que l'appui du secteur public est plus efficace au sein des partenariats multi-acteurs que dans les partenariats publics-privés. Cette approche globale permet de garantir que les contributions du secteur privé ne se limitent pas à un ensemble d'interventions fragmentées, mais apportent un soutien cohérent et durable aux industries culturelles nationales » précise l’UNESCO dans son site Internet.

Source :