Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Les Coalitions du Mercosur se réunissent à Asunción au Paraguay

La Coalition canadienne pour la diversité culturelle fait état, dans son site, de la première Rencontre des Coalitions du Mercosur et des pays voisins qui a eu lieu du 20 au 22 mai au Paraguay. Cette réunion a été organisée conjointement par le Secrétariat national de la Culture du Paraguay et la Coalition paraguayenne pour la diversité culturelle. Nous reproduisons ici de larges extraits de ce texte.

« Près de 150 personnes ont assisté aux cérémonies d'ouverture qui se sont déroulées au Congrès national du Paraguay en présence de plusieurs membres du Congrès et d’autorités diplomatiques locales. Parmi les invités d’honneur, notons la présence de M. Enrique Gonzalez Quintana, Président du Congrès national, M. Ticio Escobar, ministre de la Culture, de l'Industrie et du Commerce, Mme Iris Rocio Gonzalez, Sénatrice et présidente du Comité sénatorial sur la culture, et Mme Alejandra Diaz de la Coalition paraguayenne qui ont chacun souhaité la bienvenue aux participants.

À la suite de ces discours, M. Frédéric Vacheron représentant du Bureau régional de l'UNESCO pour le Mercosur et M. Jean-Luc Pilon, représentant du secrétariat de la Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) ont respectivement livré des présentations sur l'application de la Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et sur les défis auxquels font face les coalitions et les organisations culturelles dans la campagne actuelle de ratification et de mise en œuvre de la Convention.

Les participants ont ensuite pris part à un séminaire public sur la mise en œuvre de la Convention. Lors de ce séminaire, auquel ont assisté plus de cent personnes, les représentants des coalitions ont présenté des modèles de politiques culturelles en vigueur.

[…] En outre, lors de la dernière journée de la rencontre, les délégués des coalitions et des organisations professionnelles de la culture ont animé des tables rondes sectorielles avec les représentants d'organisations paraguayennes en vue de collaborer à l'élaboration d'un plan d'action national de mise en œuvre de la Convention.

Les représentants des Coalitions du Mercosur ont également tenu leur propre réunion au cours de laquelle ils ont fait le bilan de leurs activités au niveau national depuis la dernière réunion des Coalitions des Amériques tenue à Bogotá en novembre 2007. Après des débats animés, les coalitions présentes se sont également engagées à réaliser rapidement certains projets concrets […] inscrits dans la déclaration finale. »

Les représentants des coalitions ont notamment pris l’engagement de produire des rapports présentant leurs activités et les principales politiques culturelles existant dans leurs pays. La déclaration, est accessible, en espagnol dans le site de la FICDC.

Source :