Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Déclaration de Kairouan pour le respect du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rend disponible, dans son site, le texte de la Déclaration adoptée le 4 juin dernier par les participants à la Conférence de Kairouan.

La Conférence a associé une vingtaine d’organisations internationales dont l’ONU, le Conseil de l’Europe, l’Union africaine, la Ligue des États arabes, l’Union du Maghreb arabe, l’Unesco, l’Alecso, la fondation Anna Lindh, le Conseil de coopération pour les pays du Golfe, les banques africaine et islamique de développement, ainsi que des organisations non gouvernementales et forums spécialisés.

La Conférence s’est attachée « à rechercher les voies innovantes pour concevoir une nouvelle politique de coopération internationale en faveur d’un dialogue des civilisations durable. Elle s’est inscrite dans la continuité de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle adoptée en 2005 par une large majorité d’États membres de l’Unesco, et de la Déclaration islamique sur la diversité culturelle, adoptée par la Conférence islamique des ministres de la Culture (Alger, décembre 2004) », d’indiquer l’OIF. Les communiqués (versions française, anglaise et arabe) et discours (versions française et anglaise) en lien avec cet événement sont disponibles dans le site de l’OIF.

Source :