Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le Commonwealth reconnaît le rôle de la culture dans le développement durable

La présidente du Commonwealth Group on Culture and Development, la baronne Lola Young, croit que les gouvernements, les organismes de développement et les mécènes devraient en faire davantage pour reconnaître le rôle de la culture dans une grande variété de processus de développement. C’est ce que rapporte la Commonwealth Foundation qui publie un texte concernant la première rencontre du nouveau Commonwealth Group on Culture and Developement, à Londres les 25 et 26 juin. Cette rencontre avait pour but de faire connaître aux gouvernements membres l’importante contribution que pourrait apporter la culture au développement humain durable et de préparer une déclaration à l’intention des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth.

Le Commonwealth Group on Culture and Developement est composé d’individus à l’expertise et à l’expérience variées, notamment Anna Feuchtwang, l’actuelle présidente du British NGOs for Overseas Development (BOND), Gregory Ch'oc, militant environnemental luttant pour les droits des autochtones au Belize, Letila Mitchell, secrétaire générale de la Pacific Arts Alliance et Éric Théroux, directeur général responsable des Affaires multilatérales et engagements internationaux au ministère des Relations internationales du Québec. Le groupe est sous l’égide de la Commonwealth Fondation.

La Commonwealth Foundation précise que « le point de départ du groupe est le nouveau rapport de recherche de la Fondation du Commonwealth, Putting Culture First. La déclaration tablera sur les fondements du rapport et traitera des questions concernant l’économie créative, les droits culturels et les méthodes de développement axées sur la culture. Cette déclaration, qui doit être énoncée en novembre prochain lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth à Trinidad et Tobago, devrait aider les gouvernements et les mécènes à comprendre les divers liens entre la culture et le développement et à tenir compte du rôle important de la culture lors de discussions sur de futures politiques de développement ».

Source :