Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le programme de bourse de la Fondation Alter-Ciné accueille les candidatures des jeunes documentaristes d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine

La Fondation Alter-Ciné nous informe qu’elle accorde encore cette année  une bourse de 10 000 dollars canadiens comme contribution à la réalisation d’un projet de documentaire. Ce programme s’adresse à tous les jeunes cinéastes et vidéastes originaires et vivant dans un des pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine. Objectif : leur permettre de réaliser un documentaire axé sur la défense des droits et libertés, incluant les droits sociaux et économiques, les droits des femmes, les droits à la culture, à l’art, à la création.

La Fondation Alter-Ciné a été créée à la mémoire du cinéaste québécois Yvan Patry, décédé le 14 octobre 1999. Documentariste et cofondateur de la maison de production Alter-Ciné, Yvan Patry a réalisé plusieurs documentaires et reportages en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Dans son site Internet, Alter-Ciné indique que : « La Fondation soutient en particulier les documentaires qui ne craignent pas d’aller à contre-courant et de prendre parti pour les plus démunis, qui questionnent la réalité en laissant la parole à ceux qui ne l’ont pas, qui enrichissent notre compréhension du monde et qui permettent un débat et une réflexion sur la nécessité et les possibilités de le transformer dans une perspective de paix, de justice, d’égalité et de respect de la différence. »

Les candidatures peuvent être reçues jusqu’au 15 août. Pour en savoir davantage sur ce programme de bourse, nous vous invitons à consulter le site d’Alter-Ciné.

Source :