Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Abdou Diouf plaide la cause de la diversité culturelle dans le cadre du Congrès mondial acadien

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a participé récemment aux manifestations organisées à Caraquet, au Nouveau-Brunswick (Canada), dans le cadre du Congrès mondial acadien.

L’OIF rapporte en effet qu’invité par l’Université de Moncton, le Secrétaire général a une fois de plus plaidé la cause de la diversité culturelle et linguistique. « Au moment où certains voudraient réduire la mondialisation à sa dimension économique et technologique, au moment où l’on se pare de l’illusion qu’il suffira de réguler l’économie et la finance mondiale pour que s’affirme notre communauté de destin, il est de notre devoir d’hommes de bonne volonté, d’hommes responsables de dire que la culture est devenue le défi majeur de ce troisième millénaire commençant et que nous aurions beaucoup à craindre si la diversité culturelle ne devait rester qu’un slogan sans substance et sans contours bien définis », de rappeler le Secrétaire général de la Francophonie.

L’Université de Moncton a profité de la présence de M. Diouf pour annoncer la création d’un nouveau programme de bourses destinées à des étudiantes et étudiants issus de pays du Sud, membres de la Francophonie.

Le texte intégral de l’allocution de M. Diouf est disponible dans le site de l’OIF.

Sources :