Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L’UNESCO annonce la création d’une chaire internationale de performance dans les entreprises culturelles, ainsi que d’un laboratoire de l’innovation culturelle pour les pays en développement

À l’issue du premier Forum mondial des industries culturelles, tenu à Monza (Italie), du 24 au 26 septembre, l’UNESCO a annoncé la création d’une chaire internationale de performance dans les entreprises culturelles, ainsi que d’un laboratoire de l’innovation culturelle pour les pays en développement.

Le Forum a réuni, sous le thème « Créativité, innovation et excellence : de l’artisanat à l’industrie du design et de la mode », quelque 200 représentants de l’industrie du design et de la mode, de l’artisanat, de la culture et de l’économie mondiale venues du monde entier.

Conçu comme une plateforme d’échange et de rencontres, le Forum voulait mettre en lumière le rôle de la culture dans et pour le développement économique et social. Pour cette première édition, l’UNESCO avait choisi d’explorer l’association entre l’artisanat et l’industrie du design et de la mode.

« A travers cette initiative, l’UNESCO souhaite illustrer le potentiel et le dynamisme du secteur culturel qui ne se mesure pas seulement en termes de pourcentage de PIB (7% du PIB mondial), mais aussi par sa capacité à transformer les sociétés. Source d’emploi et de revenus, comme de développement humain et social, la culture est un secteur à part entière de l’économie », indique l’UNESCO dans son site Web.

Pour en savoir davantage sur cet événement, nous vous invitons à consulter le site de l’UNESCO.

Source :