Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

« La Convention de l’UNESCO du 20 octobre 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles doit également nous inciter à faire plus en ce qui concerne le volet "culture" du développement » ―Fadila Laanan

La ministre Fadila Laanan, qui représentait la Belgique lors de la 35e session de la Conférence générale de l’UNESCO, a prononcé le 7 octobre une allocution portant notamment sur la diversité des expressions culturelles. Elle s’est exprimée en ces termes :

« Voici huit ans, alors que notre monde venait d’être confronté aux attentats du 11 septembre 2001, la Conférence générale de l’UNESCO adoptait une déclaration universelle sur la diversité culturelle. Transposé dès 2005 dans une convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le principe de la diversité culturelle s’affirme comme une réponse aux nombreuses formes d’intolérance dont peuvent souffrir hommes et femmes partout dans le monde. […]

La Convention de l’UNESCO du 20 octobre 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles doit également nous inciter à faire plus en ce qui concerne le volet "culture" du développement. Tant au nord qu’au sud, les industries culturelles participent au développement des sociétés humaines. C’est pourquoi la Communauté française de Belgique a entendu contribuer depuis plusieurs années au nouveau Fonds de la diversité culturelle. Elle poursuivra le dialogue avec le Secrétariat afin que de nouveaux projets puissent être mis en œuvre, tout particulièrement en direction de l’Afrique  ».

Mme Fadila Laanan est ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des Chances au sein du gouvernement de la Communauté française de Belgique. L'allocution prononcée a fait l'objet d'une concertation entre l'État fédéral et les Communautés, dans le cadre d'une alternance entre celles-ci pour représenter la Belgique à l'UNESCO.

Source :