Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Déclaration du Commonwealth sur la Culture et le Développement

La Commonwealth Foundation publie la Déclaration du Commonwealth sur la Culture et le Développement. Cette Déclaration sera déposée lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth se tiendra à Trinidad et Tobago du 27 au 29 novembre.

La Déclaration a été rédigée par le Groupe du Commonwealth sur la Culture et le Développement. Elle fait de la culture un pillier central du mandat du Commonwealth, aux côtés du développement et de la démocratie.

Le Groupe presse les chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth de souscrire à son contenu et d’y donner suite. Cette Déclaration veut mettre en lumière et renforcer les liens existant entre culture et développement, dans une perspective de développement durable. Elle veut également à mettre en valeur la contribution de la culture à l’économie créative et à la prévention des conflits.

Trois recommandations, adressées aux États membres du Commonwealth, visent à :

  • Donner des pouvoir et des moyens accrus aux ministères responsables de la culture et du patrimoine, de même qu’aux organismes voués à la culture et aux arts; veiller à la collaboration intersectorielle, notamment à l’intégration des considérations à caractère culturel dans les politiques touchant d’autres domaines tels que le bien-être social, la santé, le commerce et l’éducation;
  • Reconnaître et travailler avec les ressources culturelles, les langues et les gouvernements locaux afin d’assurer un développement économique, environnemental et social durable;
  • Promouvoir l’investissement dans les industries créatives et l’expression culturelle, de même que la protection des biens culturels et l’élaboration des politiques culturelles, en reconnaissance de leur contribution au développement.

En plus d’être déposée lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement, cette Déclaration sera également étudiée dans le cadre du Commonwealth Peoples’s Forum qui se tiendra à Trinidad et Tobago fin novembre. Un plan d’action sera préparé en collaboration avec la société civile.

Le Groupe du Commonwealth sur la Culture et le Développement est composé de treize experts et praticiens des pays du Commonwealth, issus des milieux de la société civile et du gouvernement.

Le texte intégral de la Déclaration est disponible en anglais dans le site de la Commonwealth Foundation.

Source :