Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Fonds international pour la diversité culturelle : l’appel à projets pour 2010 est lancé

L’appel à projets pour 2010 dans le cadre du Fonds international pour la diversité culturelle est lancé. L’UNESCO nous indique que :

« L'objectif du Fonds est de promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement qui sont Parties à la Convention. Cela est possible grâce au soutien à des projets et des activités qui visent à favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique.

Par le biais d'un processus annuel de demande, des fonds seront mis à disposition pour les :

1. Programmes/projets qui visent à:

  • faciliter l'adoption de politiques culturelles ayant pour objet de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles et, le cas échéant, renforcer les infrastructures institutionnelles correspondantes ;
  • proposer  des opportunités de renforcement des capacités ;
  • renforcer les industries culturelles existantes ;
  • favoriser l'émergence de nouvelles industries culturelles ;
  • protéger les expressions culturelles soumises à un risque d’extinction ou à une grave menace ou nécessitant une sauvegarde urgente.

2. Les activités d'assistance préparatoires qui permettent d'identifier les besoins particuliers  des pays en développement qui sont Parties à la Convention et pour les aider à élaborer leurs demandes de financement. Cela peut inclure, par exemple, d’engager des consultations avec les parties prenantes, de dresser des inventaires, d’effectuer des recherches et/ou de réaliser des analyses de la situation.

Date limite 1 : Les formulaires de demande doivent être transmis aux  Commissions nationales pour l'UNESCO ou d’autres voies officielles désignées par les États Parties à la Convention de 2005. Pour connaître la date limite au niveau national, les demandeurs doivent consulter les Commissions nationales pour l’UNESCO. Les Commissions nationales pour l’UNESCO devront examiner les demandes pour s’assurer que les projets sont pertinents, qu’ils sont conformes aux besoins du pays et qu’ils ont fait l’objet de consultations entre les parties prenantes.

Date Limite 2 : Les Commissions nationales pour l'UNESCO présenteront ensuite les demandes au Secrétariat de la Convention de 2005 au plus tard le 30 juin 2010 (avant minuit heure de Paris). Celles reçues par le Secrétariat de la Convention après ce délai ne seront  pas admissibles pour un examen en 2010. 

Les organisations internationales non gouvernementales peuvent présenter leurs demandes de financement directement au Secrétariat, sous réserve que leurs propositions de programme/projet soient appuyées par écrit par les États Parties bénéficiaires concernés. »

Pour en savoir davantage sur les modalités entourant cet appel, nous vous invitons à consulter le site de l’UNESCO.

Source :