Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Le Canada et la Colombie signent un protocole d'entente visant à accroître la coopération et les échanges culturels

Le Canada et la Colombie ont signé le 22 avril un protocole d'entente visant à accroître la coopération et les échanges culturels.

Selon le ministre d'État canadien des Affaires étrangères (Amériques) Peter Kent, « l'entente de coopération culturelle donnera lieu à la mise en commun de connaissances et de pratiques exemplaires dans une perspective de promotion et de protection de la diversité des expressions culturelles. Elle permettra de mettre en place des mesures destinées à soutenir les artistes et à diffuser des produits et des services culturels. »

Le communiqué précise par ailleurs que dès 2010, le Canada et la Colombie travailleront de façon étroite à l'élaboration d'un plan d'action qui comprendra des gestes concrets de coopération et d'échanges culturels visant à mettre en œuvre le protocole.

« Les deux pays pourront accroître leur collaboration en matière de radiodiffusion et de cinéma, de promotion des cultures et des langues autochtones, de développement social par la culture, de protection du patrimoine culturel et de mise en commun des connaissances spécialisées entre les organismes nationaux de conservation.

Ce programme de coopération contribue à promouvoir et à mettre en œuvre la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, principalement en ce qui a trait au respect des dispositions liées à la coopération internationale ».

Source :