Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

L’OIF au Séminaire international « Culture et développement »

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fait état de sa participation au Séminaire international « Culture et développement », organisé à Gérone (Espagne) les 4 et 5 mai 2010, dans le cadre de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.

De concert avec le British Council et le réseau ARTerial, l’OIF y a présenté un projet commun pour promouvoir le rôle de la culture dans les stratégies du développement. Une initiative décrite comme exemplaire par la Commission européenne et le Secrétariat général du Groupe ACP.

« Les trois partenaires - auxquels devrait se joindre l’Agence espagnole de coopération internationale pour le Développement (AECID) - se sont donné deux ans pour parvenir à des résultats concrets et mesurables dans quatre secteurs prioritaires :

  • Coordonner la cartographie des industries culturelles des pays du Sud (ce volet pourrait être le premier à être présenté en vue d’un financement communautaire).
  • Reconnaître les festivals comme des plateformes significatives pour les échanges artistiques et le dialogue interculturel.
  • Construire une stratégie cohérente de développement culturel à travers l’échange d’informations sur les programmes de formation.
  • Échanger des informations sur les bonnes pratiques en matière d’accès au crédit financier pour les industries culturelles.

Organisé par l’AECID et la Commission européenne, le séminaire de Gérone s’inscrit dans une série de rencontres sur la thématique de la coopération culturelle au service du développement auxquelles a pris part l’OIF : le colloque « Culture et création, facteurs de développement » organisé par la Commission européenne et le Groupe des pays ACP (Bruxelles, avril 2009), la réunion du British Council sur la coopération entre les agences culturelles en Europe et en Afrique (Bruxelles, 22 mars 2010) ; le symposium de l’Unesco sur la gestion des risques dans le financement de la culture (Paris, 16-17 avril 2010) ; et la réunion de l’OIF sur la cartographie des industries culturelles des pays du Sud (Paris, 24 avril 2010) » de préciser le site de l’OIF.

 

Source :