Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Livre numérique : appel à contributions pour la Revue BibliodiversitÉ (s)

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) nous informe de l’appel à contributions présentement en cours pour la Revue BibliodiversitÉ(s). Cette « revue universitaire du livre dans la mondialisation » est publiée par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, en partenariat avec l’organisme Double ponctuation. Cet appel à contribution porte sur le thème livre numérique et bibliodiversité.

« Le secteur du livre est affecté par la « révolution numérique » au même titre que tous les autres secteurs des industries culturelles – depuis la création et la production, jusqu’à la consultation documentaire.

Si cette nouvelle donne ne signifie pas de façon inéluctable la fin du livre papier, elle interroge indéniablement le devenir de la bibliodiversité.

Pour cette dernière, l’essor du numérique est-il une menace ou un espoir – ou bien, peut-être, ni l’un ni l’autre ? Quels scénarios prospectifs et quelles stratégies peut-on envisager ?

S’il s’agit d’une opportunité, les contenus numériques permettront-ils réellement d’élargir (quantitativement et qualitativement) la gamme de l’offre, ou assureront-ils essentiellement la duplication de l’existant – les inconnus pesant sur le modèle économique n’encourageant peut-être pas la prise de risques ?

Offriront-ils de nouvelles possibilités aux petits éditeurs, comme aux éditeurs des pays en développement ? La mise en place de ces nouveaux formats interagira forcément avec la création ; mais les auteurs trouveront-ils là de nouveaux espaces ou bien, au contraire, des freins à leur création ? »

Autant de questions posées dans la présentation de cet appel à contributions. Les propositions sont attendues d’ici le 15 juin et les textes pour septembre.

Pour en savoir davantage sur les dimensions privilégiées et sur les conditions de cet appel, nous vous invitons à consulter le site de l’AUF ou à communiquer avec contact@double-ponctuation.com

Source :