Diversité culturelle

Communiqués / Discours / Déclarations

Propositions pour la diversité culturelle : rencontre U40 Amériques

Le Forum U40 Amériques s’est tenu à Montréal (Québec, Canada) du 19 au 21 mai 2010. Cette rencontre, organisée par la Coalition canadienne pour la diversité culturelle et la Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle, a rassemblé une trentaine de jeunes experts (moins de 40 ans) de la culture des Amériques (experts en politiques culturelles, jeunes professionnels de la culture, juristes, étudiants de 2e ou 3e cycle et autres professionnels qualifiés). Les participants provenaient de plusieurs milieux professionnels, mais également de divers pays des Amériques : Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Équateur, États-Unis, Mexique, Paraguay, Pérou, Trinité et Tobago.

L’exercice était centré sur trois thèmes associés à la mise en œuvre effective de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles :

  • La reconnaissance de la diversité culturelle dans le développement durable
  • La promotion de la vision de la Convention de 2005 de l’UNESCO dans les autres forums internationaux
  • Les politiques culturelles à l’ère du numérique

Les propositions élaborées lors de cette rencontre s’adressent aux États Parties à la Convention de 2005 ainsi qu’aux organisations de la société civile et du secteur privé concernées par les enjeux entourant la Convention. Tel que précisé dans le document « Propositions pour la diversité culturelle », les participants se sont pour leur part engagés à mener les actions suivantes:

« Afin de promouvoir l’intégration de la culture dans les politiques de développement durable :

  • Créer un répertoire de pratiques exemplaires d’intégration de la culture dans les politiques de développement durable, qui refléteront les différents niveaux de développement et d’appropriation des concepts de diversité culturelle et de développement durable, afin d’informer et de sensibiliser les décideurs publics à l’importance de mettre en œuvre l’article 13 de la Convention de 2005.

Afin de promouvoir de la vision de la Convention de 2005 dans les autres forums internationaux :

  • Créer un groupe de travail U40 pour élaborer, par différents moyens et partenariats, un panorama des stratégies utilisées par des États parties à la Convention pour promouvoir la diversité des expressions culturelles dans les négociations commerciales (bilatérales, régionales et multilatérales).
  • Élaborer un guide d’interprétation pratique des dispositions de la Convention et de leur relation avec les autres instruments internationaux que la société civile pourrait s’approprier afin de garantir la complémentarité avec les autres instruments. »

Le document « Propositions pour la diversité culturelle » est disponible en français, anglais et espagnol dans le site de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.

Source :